All Square Logo

All Square Blog

Le Facebook pour Golfeurs – AGEFI

Le Facebook pour golfeurs développé depuis Genève

All Square. La start-up nourrit de grandes ambitions et vise la communauté internationale des golfeurs.

Créer un réseau social pour partager ses expériences de golf et découvrir les meilleurs greens du monde. C’est l’ambition de All Square, une start-up luxembourgeoise créée fin 2012 par deux anciens élèves de HEC Lausanne passés par Crédit Suisse et Lombard Odier. « De nombreux réseaux sociaux pour golfeurs existent mais ils sont soit trop locaux, soit trop focalisés sur les statistiques «, explique Arthur de Rivoire, co-fondateur. Or 95% des golfeurs privilégient d’abord l’expérience vécue sur un cours de golf, au sens large, plutôt que la vision réductrice de la comparaison des scores. L’idée a déjà séduit les organisateurs du Web Summit, la plus grande conférence au monde sur les nouvelles technologies qui a lieu cette semaine à Dublin. All Square fait partie des 250 start-up sélectionnées pour participer à l’évènement, qui a déjà consacré tous les grands noms du web.

Pour leur coup d’essai, les deux passionnés de golf voient grand : répertorier l’ensemble des 38’000 clubs du monde, créer une communauté globale sur tous les continents et développer à terme un agrégateur de services (réservations, voyages, recherche de partenaires, etc.) spécifiques au golf. « Notre but est d’offrir une plateforme qui permette de comparer les expériences golfiques, détaille Arthur de Rivoire, et de faire connaitre les meilleurs plans golf. « Lancé en août, le site web compte déjà 700 clubs inscrits. L’application Iphone sera disponible dès la fin de l’année. Ainsi les utilisateurs pourront commenter, photo à l’appui, leurs expériences dans les plus beaux golfs du monde et noter chacune d’elle. L’agrégation de ces multiples commentaires débouchera sur un top 100 mondial des meilleurs golfs. En parallèle, All Square offre la possibilité aux golfeurs qui se rencontrent de développer leur relation sans forcément passer par le privé (facebook) ou le strictement professionnel (Linkedin). Ainsi le site vise à construire une communauté mondiale de golfeurs, plutôt globe-trotters, avec un partage d’expériences calqué sur TripAdvisor.

Les deux co-fondateurs ont choisi une approche top-down pour développer leur réseau. Ils tentent de nouer des contacts forts avec les fédérations qui à leur tour font la promotion de la plateforme auprès des clubs puis des membres. Par ailleurs, leur produit comble un vide dont souffrent les fédérations, puisque celles-ci n’ont pas de plateforme internationale pour échanger entre elles ou communiquer de manière intégrée. All Square leur permettrait de faire la promotion d’évènements spéciaux et d’accroitre la visibilité du sport sur un site unique.

Le vécu sportif des fondateurs, tous deux anciens joueurs de très haut niveau qui ont représenté le Luxembourg et la Suisse en compétition internationale, leur apporte un crédit précieux. Ils ont pu ainsi discuter de leur projet directement avec le secrétaire général de l’Association Europeénne de Golf. De décembre 2013 à février 2014, l’équipe d’All Square participera au programme d’immersion dans la Silicon Valley Plug and Play, afin d’explorer les opportunités de développement aux Etats-Unis.

by Olivier Pellegrinelli

HTTP://AGEFI.COM/UNE/DETAIL/ARCHIVE/2013/OCTOBER/ARTIKEL/LE-FACEBOOK-POUR-GOLFEURS-DEVELOPPE-DEPUIS-GENEVE.HTML

Leave a comment

avatar
  Subscribe  
Notify of

Related articles